L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

PAR LA PRATIQUE THÉÂTRALE ET AUDIOVISUELLE

 

Projet mené par Fatima El Hassani professeure de français, Sandrine Frattini professeure documentaliste et Véronique Blay metteure en scène formatrice (théâtre du chêne noir Avignon), les élèves de la classe de 4ème 1 dont le professeur principal est monsieur Elkhalfi.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

   • Amener les apprenants à questionner la langue et ses usages afin qu’ils développent des compétences linguistiques transdisciplinaires (grammaire, conjugaison, vocabulaire, pratique de l’oral…) en partant de l’écriture d’une nouvelle (fiction) jusqu’à la réalisation film court.

   • Créer des liens interdisciplinaires (telle époque , tel évènement, telles inventions scientifiques, littéraires, artistiques etc…).

   • Donner les outils nécessaires pour être en conscience de sa communication non verbale

 

LES OUTILS :

A travers des improvisations théâtrales dîtes raisonnées, écriture d’« une fiction », une nouvelle réaliste au 19 ème siècle qui se déroulerait à Avignon, puis de son scénario, découpage des scènes et des plans à filmer sans oublier le rythme (en amont nous travaillerons au cours des « escapades collégiennes » le regard, la voix, la diction et les bases pour réussir une improvisation avec « la règle des quatre »).

Tournage d’un film court, chacun pourra à la fois jouer c’est à dire interpréter un rôle, s’essayer au maniement de la caméra, appréhender l’espace d’un plateau de tournage avec ses codes et métiers, la mise en place du son, de la lumière, les différents plans: plan d’exposition, plan d’ensemble, plan rapproché, gros plan, très gros plan…

 

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS :

 

A l’issu de cette expérience, les élèves de la classe auront: 

   • Gagné en confiance et en estime de soi

   • Les outils nécessaires pour toute prise de parole en public avec aisance et plaisir

   • La conscience de toute communication verbale ou non verbale

   • Développé un grand sens de l’observation et de l’écoute, ceci afin de libérer la parole, de faciliter l’écriture, l’apprentissage et la mémorisation d’un texte. 

   • Conscience des différents métiers du théâtre, de l’audiovisuel et du cinéma après des études longues ou courtes.

 

Lieux des interventions

 

Etablissement Gérard Philippe, parc Chico Mendès, théâtre du chêne noir, différents espaces appartenant au patrimoine de la ville d’Avignon( rocher des doms, esplanade du palais des papes, rue des teinturiers, pont Saint Bénézet etc…). Véronique Blay ayant écrit et joué de nombreux spectacles évènementiels sur différents thèmes de l’histoire d’Avignon, elle contera certaines de ces histoires aux jeunes, ceci afin de les aider  à trouver la trame de cette « nouvelle réaliste du 19 ème siècle, se déroulant à Avignon ». 

Contact

Avignon (84) - France.

​​

Tél : 06 89 68 27 53

parlemoi.asso@gmail.com

  • Black Facebook Icon

© 2019 - Compagnie Parle Moi