THÉÂTRE ET TRANSDISCIPLINARITÉ

POUR UN ACQUIS DES SAVOIRS 

Approche communicative, apprentissage de la langue française, découverte de l’outil théâtral et créations artistiques.

 

Public concerné : Elèves du CM1. Quatre classes, du 28 janvier au 15 février 2019 lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h puis le mercredi de 8h30 à 12h, soit un total de 84 heures. 21 heures par classe.

Etablissement : …………de Casablanca.

Mon approche de l’outil théâtral :

 Parce qu’il est essentiel que les élèves trouvent à l’école la possibilité  d’apprendre en confiance, de déployer les facettes de leur personnalité et de créer, la  priorité d’un atelier  théâtre au sein d’un établissement scolaire, sera d’offrir un espace où l’enfant apprendra  à créer en groupe (« les propositions dépendent de moi, mais elles ne peuvent se développer qu’avec l’appui des autres »), à oser proposer, à écouter, à regarder, à utiliser sa sensibilité, à développer et canaliser son imagination, à prendre conscience du corps et de la voix dans l’espace, à improviser..Il gagnera au fil des ateliers une confiance en lui, en sa faculté de créer, d’interagir avec les autres, l’espace…Le tout dans le jeu, la joie et la bonne humeur.

 

LE PROJET :

 

Parce qu’il est un beau moyen de décloisonner les savoirs et de travailler la transdisciplinarité, ce projet à travers l’outil théâtral, s’appuiera sur différents thèmes au programme des CM1. Histoire: Nous travaillerons sur quelques personnages célèbres s’appuyant sur « Petit théâtre des grands personnages » de  Fustier, Sirvent et Roux aux éditions du sablier. Géographie-Enseignement moral et civique: Nous explorerons un conte de chaque continent (intéressant d’aborder les différentes morales, pour le vivre ensemble). Sciences: Le monde du vivant s’appuyant sur les oeuvres « fantaisies bucoliques » et « fantaisies potagères et microcosmiques » ouvrages collectifs imaginés par Stéphanie Tesson aux éditions" l’avant scène théâtre ».

LES OBJECTIFS :

 

.Acquérir une aisance dans les compétences langagières

.Apprendre certaines matières par l’outil théâtral garant d’une mémoire à long terme.

.Prendre et donner sa place au sein du groupe

.Accepter et donner un regard

.Prendre la parole et écouter à son tour

.Gagner en autonomie

.Apprendre que vivre et construire ensemble est possible et porteur d’une dynamique.

. Travailler sur la citoyenneté, l’acceptation de ce qui peut sembler « différent », être en conscience des peurs que « l’autre » peut susciter.

LES RESULTATS OPERATIONNELS :

 

.Les élèves sont conscients de la relation à soi et aux autres.

.Les élèves abordent lecture, compréhension de texte et s’expriment avec plus d’aisance en sachant utiliser la respiration, le souffle, le regard, les ponctuations d’un bon orateur.

.Un spectacle, symbole d’une construction en groupe avec le rythme, les capacités de chacun, a été créé.

Les jeunes comédiens ont gagné en confiance, ils ont développé le goût de l’effort et une réflexion s’est opérée sur la transdisciplinarité, la mémoire à long terme pour un acquis solide des savoirs.

Contact

Avignon (84) - France.

​​

Tél : 06 89 68 27 53

parlemoi.asso@gmail.com

  • Black Facebook Icon

© 2019 - Compagnie Parle Moi